Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2011

Selon LEAP/E2020, la crise globale approche à grands pas, et annonce une conférence en octobre pour prévoir la suite.

Conférence - Quelle relation transatlantique après la crise globale ? les 3-4 octobre 2011 à Houston (USA)   

Conférence - Quelle relation transatlantique après la crise globale ? les 3-4 octobre 2011 à Houston (USA)
 
Les 3/4 octobre 2011, à Houston (Texas), dans le cadre de la conférence intitulée " Quelle relation transatlantique après la crise globale? ", Franck Biancheri fera sa première intervention publique aux Etats-Unis depuis 2005, date de son intervention dans la conférence GlobalEurope 2020 UE/USA qui s'était tenue à l'hôtel Hamilton à Washington. En effet, depuis cette date, il avait décidé, d'une part, de se concentrer sur l'anticipation de la crise systémique globale avec le lancement puis la coordination de la parution mensuelle du GEAB, et d'autre part, d'agir afin de renforcer le processus d'intégration et de démocratisation de l'UE tout en explorant les chemins des futures relations stratégiques internationales de l'UE avec en particulier les pays BRICS. Au moment où la crise systémique globale entre dans une nouvelle phase dangereuse dont les Etats-Unis vont être à nouveau le facteur explosif, il a choisi d'aller aborder directement avec décideurs, experts et public américains la question difficile des formidables transformations que va connaitre la relation transatlantique dans les années à venir.

Les profonds bouleversements que la crise provoque aux Etats-Unis, en Europe et dans le monde sont en effet en train de balayer très rapidement les fondements de la relation transatlantique que nous connaissons depuis 1945. Et Franck Biancheri estime désormais que le moment est venu pour que Européens et Américains commencent à aborder franchement et utilement ces questions difficiles. Grâce aux universités du Texas qui co-organisent cet évènement, c'est l'occasion de montrer par l'exemple qu'il est possible et urgent d'ouvrir ce vaste chantier qui dépasse la simple relation entre Américains et Européens pour toucher directement aux grands équilibres mondiaux via le G20, le FMI, l'ONU, ... . Selon Franck Biancheri (voir son livre " Crise mondiale : en route pour le monde d'après ", la fenêtre d'opportunité pour faire de cette crise un passage vers un monde organisé en fonction des besoins du XXI° siècle, et non pas du XX° siècle, ne durera en effet que de 2012 à 2016/2017. Si l'on rate cette occasion, c'est un scénario tragique d'affrontements des grands blocs régionaux qui se mettra alors en place. Anticipations sur la crise, sur l'évolution de l'UE et des Etats-Unis, sur leurs relations et sur l'organisation du monde des prochaines années, ... voici donc les sujets qu'abordera en direct Franck Biancheri à Houston en Octobre prochain en compagnie d'autres responsables de LEAP/E2020 et de plusieurs experts et dirigeants de think-tanks américains.

Pour plus d'information : http://www.sfasu.edu/laa/334.asp
 

 

Jeudi 4 Août 2011

Les commentaires sont fermés.