Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2011

Connaissez-vous docteur Doom, alias Marc Faber? D'après une interview octroyée à Bloomberg, il prévoit un Q3 (quantitative easing).

Claude Mahty : Qu’en pense Marc Faber ?

(article du 27 août 2011)

Dans une récente interview donnée sur Bloomberg docteur Doom prédit un rebond du SP500 jusque 1250 points, que même si beaucoup pensent que le marché dessine un double creux nous ne reverrons plus le récent sommet (1370) de mai avant 6 mois ou 1 an.

Sans complètement écarter le risque d’un retour sur les 666 points de mars 2009 il n’y croit pas trop, pour lui il y aura un nouveau plan de » quantitative easing » Q3 avant d’en arriver la et de ce fait, pas d’effondrement complet du marché.

En bon contrarian il souligne que le sentiment et le consensusactuel sont beaucoup trop baissiers que pour oser shorter maintenant.

Selon ses dires, les actions se comporteront mieux que les obligations les prochains mois, son investissement préféré reste l’or mais, il prédit une bonne correction du style 100 ou 200 $, il y a trop d’enthousiasme pour le moment autour du roi des métaux.

Pour les amateurs, voici le lien de la vidéo


www.objectifeco.com

http://bloom.bg/qm3rZz#ooid=ZubDZyMjr1i1y6uceoNDiZLJk4GI-T2t

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’homme, voici quelques mots pour le définir :

Né en février 1946 a Zurich
- étudie l’économie à l’université de Zurich
- docteur en économie a l’âge de 24 ans
- travaille dans plusieurs sociétés de bourse
-possède depuis 1990 sa propre société de bourse

 

Sa stratégie :
Allez à contre courant mais ne soyez systématiquement bull ou bear
Une connaissance approfondie de l’histoire et de l’économie vous aidera énormément
Recherchez des opportunités dans les marchés oubliés ou mal aimés
Les investissements surs sont souvent les+ dangereux notamment les obligations
La patience est une condition sine qua non
A long terme, les actions sont les actifs les + performants
A long terme on ne perd jamais dans l’immobilier
Mieux vaut acheter pour conserver que revendre immédiatement
L’immobilier est la meilleure assurance pour la pension

Ce qui a fait sa réputation :

Il dénonce depuis plusieurs années une création monétaire excessive aux USA
Sa lettre d’investissement : the gloom boom et doom report, dont vous pouvez consulter gratuitement quelques anciens exemplaires sur
www.gloomboomdoom.com est très suivie.
Si ses opinions sont autant prises au sérieux, c’est en partie parce que Faber est un des rares a avoir vu arriver le krach boursier d’octobre 1987.mieux encore : une semaine avant, il avait recommandé a ses clients de vendre leurs actions. Le krach de la bourse japonaise en 90, la crise asiatique en97/98 il avait tout prévu Même d’éminents collègues, comme Jim Rogers, estiment que tout investisseur se doit d’écouter Faber.

Installé en Asie depuis un quart de siècle, (à Hong Kong d’abord et en Thaïlande depuis quelques années), Marc Faber est l’une des voix les plus écoutées quand vient le temps de faire un diagnostic de l’économie mondiale, de l’Asie en particulier. L’hebdomadaire financier Barron’s l’invite chaque année, avec une dizaine de gourous de Wall Street, à sa prestigieuse table ronde de janvier, afin d’écouter ce que cet investisseur suisse, grand voyageur et passionné d’histoire économique, a à dire sur les occasions d’investissement dans le monde.

Marc Faber publiait en 2002 un livre sur l’émergence de l’Asie (Tomorrow’s Gold : Asia’s Age of Discovery) dans lequel il exposela transformation du monde qui accompagne l’ascension économique de ce vaste continent, un événement aussi capital, selon lui, que la révolution industrielle au 19e siècle ou les grandes découvertes scientifiques au 15e siècle.

Comme quoi ce » Suisse asiatique » n’est pas qu’un oiseau de malheur : il manifeste un talent certain pour anticiper aussi bien les grands cycles économiques à la hausse que ceux à la baisse.

Dans mon dernier message sur le SP500 je parlais de ce triangle symétrique de creux qui survient après une tendance baissière. Et, je soulignais le fait que souvent, la sortie est généralement baissière. Mais, généralement, ne veux pas dire toujours…

www.objectifeco.com

Même si nous ne sommes pas encore extirpés de celui-ci l’OBV anticipe que la sortie se fera par le haut si tel est vraiment le cas l’objectif donné par Faber sera touché prochainement. Bien évidemment, nous ne pouvons que parler de rebond technique d’autant que la « Dead Cross » va bientôt peser de tout son poids sur les cours.

Je souhaiterai connaitre votre point de vue

Si vous deviez comparer le marché à cette courbe où placeriez-vous la flèche rouge ?

 

www.objectifeco.com

Le rebond actuel serait un bull trap (ce que je crois) donc flèche du dessus ou alors selon vous avec le mini Krach nous avons connu la capitulation et nous repartons à la hausse pour longtemps.

Retrouvez toutes mes opérations sur mon portefeuille et mes alertes de trading en cliquant ici

J'ai écrit aussi un livre - 10 ans, 2 krachs : les indicateurs qui continuent à gagner - En savoir plus »

Les commentaires sont fermés.