Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2011

La si pittoresque île Maurice, le paradis pour Paul & Virginie, est indignée, elle aussi. C'est contagieux l'indignation? Y a-t-il un vaccin?

Appel sur Facebook : 3 000 Mauriciens manifestent pour un changement de société
 
Publié le 2011-09-11 08:38:04 | French. News. Cn  
 
 
 

PORT-LOUIS, 10 septembre (Xinhua) -- Environ 3 000 personnes ont manifesté à Port-Louis samedi 10 septembre à la suite d'un appel sur Facebook pour demander un changement de société. Si les 15 000 personnes attendues les organisateurs n'avaient pas tous répondu présents, la foule était néanmoins enthousiaste, a pu constater Xinhua, notamment de nombreux quinquagénaires habitués des manifestations dans le passé.

Un collectif de Facebookers avait lancé un appel sur le réseau social via Internet pour que 15 000 jeunes se réunissent à Port- Louis pour dénoncer les maux de la société mauricienne. Sans l' avouer, les organisateurs voulaient répliquer en quelque sorte le printemps arabe qui a permis à certains pays arabes de se débarrasser de leurs dirigeants en déphasage avec la réalité de leur pays.

Jameel Peerally, un animateur du collectif, n'a pas caché sa déception devant la maigre assistance par rapport à la réponse reçu sur internet mais s'est voulu optimiste pour l'avenir. « Le nombre n'est pas ce qui compte, l'essentiel ce que ces Mauriciens qui sont présents sont là avec leur coeur », a-t-l assuré sur une radio privée. Il s'est dit satisfait d'avoir pu provoquer un réveil chez des Mauriciens « pour dire non à la politique malsaine » Il a critiqué les politiciens plus particulièrement ceux du gouvernement. « Ces gens sont restés au pouvoir trop longtemps», a- t-il dit.

Au cours de la manifestation, des volontaires ont distribué un tract sur lequel on pouvait lire, en anglais et en kreol, 20 revendications qui vont de la demande pour une économie solidaire à la lutte contre la corruption en passant par l'affirmation de la diversité culturelle.

Les commentaires sont fermés.