Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2011

L'armée autrichienne compte trop d'officiers. Rappel: ce pays, telles l'Irlande-Suisse-Suède-Finlande, n'est pas membre de l'OTAN.

Une armée mexicaine en Autriche

15 septembre 2011 – 9:40

L’armée révolutionnaire mexicaine passait pour compter plus d’officiers qu’il ne lui en fallait dans ses rangs. D’où l’expression utilisée de nos jours pour décrire une situation où les donneurs d’ordres sont plus nombreux que les exécutants.

Et c’est ce que connaît l’Autriche. Même si ce phénomène n’est pas nouveau, avec les réductions d’effectifs, l’armée fédérale autrichienne (la Bundesheer) compte 159 officiers généraux pour 15.000 soldats professionnels (21.000 avec les conscrits), auxquels viennent s’ajouter leurs homologues de la milice et de la réserve, respectivement au nombre de 31 et de 17.

Un officier général pour 100 engagés, cela fait quand même beaucoup d’autant plus que l’organisation de l’armée autrichienne repose sur 4 brigades des forces terrestres ainsi que 3 escadrons et 1 bataillon de défense aérienne. Aussi, ces officiers généraux n’exercent évidemment pas tous un commandement. Beaucoup sont affectés pour emploi au siège du ministère de la Défense, dans les structures européennes ou encore dans une ambassade avec les fonctions d’attaché militaire.

« Les structures de l’armée autrichienne sont encore à la mesure d’une armée de milice de 300 000 hommes », a estimé dans les colonnes du quotidien Die Presse, Werner Bittneur, un expert militaire.

Cela étant, cette situation est appelée à évoluer avec la réforme de Bundesheer, dans les tuyaux depuis le début de cette année, avec un possible abandon de la conscription (elle est maintenue dans seulement un des scénarii envisagés sur les 7 proposés).

Ainsi, le ministre autrichien de la Défense, Norbert Darabos a indiqué que le nombre de généraux serait réduit à cette occasion, de même que celui des officiers, qui passerait de 2.800 à 2.000.

 

www.opex360.com

10:56 Publié dans Armement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : www.opex360.com

Les commentaires sont fermés.