Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2011

La Défense européenne s'arme pour contrer les menaces russes, iraniennes et israéliennes.

L’EDSA 04.950 « Servance » a tiré avec son succès son premier missile Aster 30 SAMP-T

14 septembre 2011 – 17:20

En septembre 2010, l’Escadron de défense sol-air (EDSA) 04.950 « Servance », basé à Luxeuil, a reçu la première section du Système sol-air moyenne portée Terrestre (SAMP-T), lequel pourra être mis en oeuvre dans le cadre de la défense contre les missiles balistiques de théâtre (ALTBMD, active layered theatre ballistic missile defence) de l’Otan.

Appelé Mamba dans l’armée de l’Air, et développé par le consortium franco-italien Eurosam, il est capable de protéger une zone particulière contre toute menace aérienne, qu’elle soit le fait d’aéronefs ou de missiles. Ce système est en mesure de détecter une cible dans un rayon compris entre 3 et 80 km, voire même jusqu’à 120 km avec des informations fournies via la liaison 16 par un avion de surveillance aérienne de type Awacs.

En octobre 2010, la Direction générale de l’armement (DGA) a procédé, à Biscarosse, au premier tir de qualification su SAMP-T face à une menace de type « missile balistique courte portée ».

Moins d’un an plus tard, le 1er septembre, toujours dans les Landes, l’EDSA 04.950 a effectué son premier lancement d’un missile Aster-30 SAMP, sous la responsabilité de la Brigade aérienne de contrôle de l’espace (BACE), qui dépend du Commandement des Forces aériennes (CFA).

En liaison avec le Centre de détection et de contrôle déployable (CDC/D) qui, installé sur la base aérienne 128 de Metz, a pour mission d’identifier la menace avant de décider son éventuelle destruction, la section SAMP de l’EDSA 04.950 a engagé une cible évoluant à 40 km du point qu’elle était censée défendre. L’objectif a été détruit à 30 km.

Au total, l’armée de l’Air, qui a désormais en charge l’ensemble des systèmes d’armes de moyenne et de courte portée depuis 2006, mettra en oeuvre 5 escadrons de défense sol-air dotés du Mamba, avec 96 missiles Aster 30 chacun.

11:07 Publié dans Armement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : www.opex360.com

Les commentaires sont fermés.