Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2011

Les élections en Lettonie dévoilent que toute la publicité faite autour du soutien implicite actuel aux défilés nazis a profité aux Russophones.

Lettonie: le parti pro-russe en tête aux élections législatives anticipées

 
18.09.2011, 10:00

Photo: EPA
     

 

Selon des résultats des rapports provenant de 986 bureaux de vote sur 1027, un parti prorusse, Centre de l'Harmonie, a remporté les élections législatives anticipées en Lettonie avec 28,95%, a annoncé la Commission électorale centrale, citée par ITAR-TASS.

Le Parti de la Réforme de Zatlers est arrivé deuxième avec 20,58% devant le Parti de l'Unité du Premier ministre Valdis Dombrovskis crédité de 18,43%. Deux autres partis ont réussi à décrocher des sièges parlementaires - l'Alliance pour l'indépendance nationale de Lettonie (13,55%) et l'Union des Verts et des Fermiers dirigée par le maire du port de Ventspils, Aïvars Lembergs (12,25%).

Les autres partis n'ont pas réussi à dépasser le seuil électoral des 5% requis, dont le parti Pour les droits de l'homme et d'une Lettonie unie (en opposition) qui représente depuis de nombreuses années les intérêts de la population russophones, également outsider en 2010.

Les Lettons ont été appelés samedi aux urnes pour des élections législatives anticipées. L'ancien président letton Valdis Zatlers a décidé en mai un référendum sur la dissolution que les Lettons ont largement approuvée en juillet.

950 bureaux de vote ont été mis en place sur le territoire letton et 77 autres dans d'autres pays. 13 partis politiques et unions représentant au total 1.092 candidats se disputaient 100 sièges parlementaires.

La Lettonie compte actuellement près de 2,2 millions de personnes, dont environ 1,6 million ayant le droit de vote. 345.000 " non -citoyens " russophones, privés de la citoyenneté après le détachement de la Lettonie de l'URSS, n'ont toujours pas le droit de vote.

Les commentaires sont fermés.