Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2011

Une différence existe entre la perception que nous avons de la présence allogène et celle d'européens qui nous est familière.

Populations d’origine étrangère en Europe de l’Ouest


Des types fort différents selon les pays

Par Gérard-François DUMONT, Laurent CHALARD

Carte des populations d’origine étrangère en Europe de l’Ouest, des types fort différents selon les pays. Carte extraite de la revue Population et Avenir, n°698, juin 2010, p. 20.

Au vu de cette carte, trois types de pays se distinguent en Europe de l’Ouest en fonction de leur population d’origine étrangère :

. Cinq pays ont une population d’origine étrangère à forte dominante européenne ;

. Cinq pays ont une population d’origine étrangère à légère dominante européenne ;

. Six pays ont une population d’origine étrangère à dominante extra-européenne.

Cette carte fait écho à un dossier publié dans ce numéro 698 de Population et Avenir sous la plume de Laurent Chalard : La diversité des populations en Europe. Quelle géographie ? (pp. 4-7)

Titre du document :
Carte des populations d’origine étrangère en Europe de l’Ouest

Document ajouté le 21 septembre 2011
Document JPEG ; 661701 ko
Taille : 800x1199 px

Visualiser le document

17:15 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : www.diploweb.com

Commentaires

Carte intéressante, mais il a un souci : parler en soi d'immigration communautaire ou extra-communautaire est une indication partielle. Par exemple : l'immigration vers l'Espagne est certes majoritairement extra-communautaire, mais elle vient majoritairement de pays culturellement et linguistiquement très proches (Amérique latine). C'est donc une immigration avec des spécificités qui peut n'avoir rien à voir avec une immigration communautaire slave vers l'Allemagne.

Écrit par : Coronado | 24/10/2011

Les commentaires sont fermés.