Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2011

Les USA menacent ouvertement la Chine d'un conflit en Asie entre les 2 puissances si Pékin n'approfondit pas la coopération. Est-ce du racket?

Henry Kissinger appelle à la coopération sino-américaine pour éviter la "collision"
 
Publié le 2011-09-28 14:38:34 | French. News. Cn  
 

WASHINGTON, 27 septembre (Xinhua) -- L'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger a déclaré mardi à Washington qu'une relation de coopération sino-américaine pouvait éviter une "collision" entre les deux géants en Asie.

"Les pays d'Asie n'auront pas à choisir entre la Chine et les Etats-Unis si notre relation est axée sur la coopération, et cela permettra aux deux pays de développer des relations avec d'autres pays asiatiques", a indiqué M. Kissinger lors d'un colloque "Global China Summit" organisé par Washington Post Live.

"Les Etats-Unis sont préoccupés par le fait de ne laisser aucun pays dominer l'Asie", a-t-il souligné.

"Donc si notre relation est conflictuelle", a continué M. Kissinger, les deux pays "se heurteront à un conflit".

L'ancien diplomate américain a également rejeté l'idée que la Chine était un "pays émergent", affirmant que la Chine était le pays le plus puissant du monde au cours des 18 des 20 derniers siècles.

"Les Chinois réclament la place qui avait été la leur dans le passé, et ils sont de retour à cette place", a-t-il ajouté.

M. Kissinger s'était rendu secrètement en Chine il y a 40 ans, ouvrant la voie à la normalisation des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis.

Les commentaires sont fermés.