Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2011

La démission précipitée de Mahmoud Jibril doit trahir des troubles inquiétants au sein du CNT, sinon pourquoi maintenant?

Libye: le n°2 du CNT annonce sa démission (médias)

Mahmoud Jibril
16:07 22/10/2011
 
MOSCOU, 22 octobre - RIA Novosti

Le chef du comité exécutif du Conseil national de transition libyen (CNT), Mahmoud Jibril, a déclaré samedi qu'il démissionnait devant les journalistes lors d'une session du Forum économique mondial (WEF) qui s'est réuni à la mer Morte en Jordanie.

Interrogé sur la date de son départ, le numéro deux du CNT a répondu: "Aujourd'hui, aujourd'hui!".

Selon M.Jibril, sa démission s'inscrit dans le plan de transition, après l'instauration du contrôle de l'armée sur l'ensemble du pays, suite à la disparition du dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi. La proclamation de la libération totale du pays marquera le début de la transition politique en Libye.

Début septembre, le CNT avait publié une feuille de route vers une nouvelle "Libye libre", qui prévoit la mise en place, un mois après la libération, d'un gouvernement de transition chargé d'organiser en huit mois des élections générales et de remettre ses pouvoirs à une Assemblée élue.

"Je recommanderais au futur gouvernement de transition de ne baser l'économie que sur des règles économiques. Il est très dangereux d'avoir des contacts reposant sur des liens politiques", a mis en garde M.Jibril.

Les nouvelles autorités de la Libye entendent proclamer solennellement dimanche la libération du pays, alors que de nombreuses incertitudes pèsent sur l'avenir du pays.

Les commentaires sont fermés.