Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2011

L'Irlande et la Russie resserrent leur lien. Rappel : l'Irlande n'est pas membre de l'Otan, tout comme la Suisse et l'Autriche.

Russie-Irlande: coopération pour la modernisation économique

Eamon Gilmore et Sergueï Lavrov
15:17 07/11/2011
 
MOSCOU, 7 novembre - RIA Novosti

Les ministres russes et irlandais des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov et Eamon Gilmore, ont signé lundi à Moscou une déclaration commune relative à la coopération entre les deux pays en matière de modernisation de l'économie.

Lors de la conférence de presse qui a suivi la signature de ce document, le chef de la diplomatie russe a constaté la dynamique positive dans les relations politiques et économiques entre Moscou et Dublin. Il a espéré que la déclaration renforcerait le partenariat russo-irlandais.

M. Lavrov a également rappelé qu'en 2010, les échanges commerciaux entre la Russie et l'Irlande avaient augmenté de 40% par rapport à 2009 et qu'au cours du premier semestre de 2011, ils s'étaient intensifiés de 20%.

Après avoir souligné que la signature de la déclaration constituait une "démarche importante" dans les rapports économiques entre les deux pays, M. Gilmore a annoncé qu'il avait évoqué avec son homologue russe un large éventail de questions internationales relatives à la présidence irlandaise de l'OSCE en 2012.

Selon M. Gilmore, Dublin consacrera le gros de ses efforts au règlement des conflits armés.

"Lors de notre présidence, j'espère pouvoir coopérer avec la Russie sur les problèmes liés aux conflits de longue durée ", a-t-il indiqué.

En tant que présidente de l'OSCE, l'Irlande envisage également de promouvoir la liberté des médias.

"Nous voudrions appliquer les dispositions réglementant la liberté d'expression aux nouveaux médias, notamment à Internet et aux réseaux sociaux", a conclu le chef de la diplomatie irlandaise.

Les commentaires sont fermés.