Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2011

Voilà qu'ils inventent une menace d'Iran qui pèserait sur l'Allemagne. Tout est bon pour ajouter de la tension dans l'opinion publique.

L’Iran préparerait des attaques contre l'Allemagne

 
2.12.2011, 17:01

© Flickr.com/jay.plemon/cc-by-nc
 
     
L'Iran préparerait des attaques contre les installations militaires américaines sur le sol allemand. Les autorités allemandes accordent une grande importance à cette menace potentielle et ont ouvert une enquête.

Les services spéciaux allemands soupçonnent l’Iran de commenditer des attentats contre les bases militaires américaines sur le territoire de l’Allemagne.

Le procureur général Harald Range a confirmé cette information, alors que dans le même temps le chef de police criminelle Jörg Ziercke a démenti la présence d’une menace directe.

Les informations sur d’éventuelles attaques d'agents iraniens contre des cibles militaires américaines ont été diffusées dans le journal Bild. En plus de confirmer l’éventualité d’une attaque en cas de guerre entre les Etats-Unis et l’Iran, le procureur général Range a annoncé l’ouverture d’un dossier pénal et des mesures préventives.

Selon le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung se référant au Parquet fédéral, le département enquêterait déjà sur les activités d’un entrepreneur allemand lié à des représentants de l’ambassade iranienne à Berlin.

«Le problème iranien existe depuis longtemps déjà. La société allemande est sans doute préoccupée par une éventuelle menace terroriste émanant d’un pays doté potentiellement du nucléaire. A mon avis, il n’y aura que des mesures de sécurité.

Le gouvernement allemand s’est toujours prononcé pour un règlement diplomatique du conflit. Nous espérons que la Russie jouera son rôle dans ce processus et influera sur l’administration iranienne», a commenté le professeur Hans-Henning Schröder de l'institut allemand de politique et de sécurité internationales.

Une menace sérieuse

Schröder ne révèle aucune contradiction dans les déclarations du procureur général et du chef de police criminelle.

«Pour le moment la menace est sérieuse et de ce fait, l’Allemagne y donne une grande importance. On ne saurait rester indifférent, d’autant plus vu l’enquête sur les activités d’un groupe terroriste de droite.

Je ne saurai préciser les données dont disposent le Parquet et la police criminelle. Mais je suppose qu’ils prennent conscience de leur responsabilité. Ce qui se produit s’inscrit dans un contexte tendu suscité par les démarches de l’Iran. Le dossier revêt un sérieux accent politique», a ajouté le professeur.

Il ne faut pas oublier qu’Israël peut jouer un rôle clé dans le conflit entre les Etats-Unis et l’Iran. Le Ministre israélien de la Défense Ehud Barak a déclaré qu’Israël n’entendait pas attaquer les installations nucléaires iraniennes. Cela permet de croire qu'il est possible de trouver une issue pacifique à la confrontation.

Les commentaires sont fermés.