Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2011

Il ne fait plus très bon vivre aux USA. 15% des Américains se trouvent sous le seuil de pauvreté. La situation devient de plus en plus pénible.

46,2 millions d’Américains sous

le seuil de pauvreté

Unemployment Hits High MarkAvec un taux de chômage élevé et une faible reprise économique, le niveau de pauvreté aux Etats-Unis est monté à 46,2 millions en 2010. Il s’agit de « la plus grande augmentation jamais enregistrée depuis le début des relevés il y a 52 ans » a déclaré le Bureau du recensement mardi.

Le nombre de personnes qui sont tombées en dessous du seuil de pauvreté est passé de 14,3% en 2009 à 15,1% en 2010. Des chiffres qui correspondent à ceux atteints en 1993, avant de descendre progressivement à 11,3% en 2000. Depuis, le taux de pauvreté n’a cessé d’augmenter, voire de s’accélérer fin 2007 après la récession. Il atteint aujourd’hui un niveau jamais observé depuis que le président Lyndon B. Johnson a lancé sa « guerre contre la pauvreté » en 1965.

Le Bureau du recensement a également fait part d’une augmentation du nombre d’enfants âgés de moins de 18 ans en situation de pauvreté, passant de 20,7 à 22%. Enfin, 50 millions d’Américains n’ont pas de couverture médicale, contre 49 millions en 2009.

Toutes réunies ensemble, ces données montrent une nation en proie à une crise économique sévère. Selon les spécialistes, de nombreux jeunes adultes séjournent ou retournent dans leurs familles parce qu’ils ne trouvent pas d’emploi. Aussi, ils estiment que le seuil de pauvreté établi dans les années 60 ne tient pas compte des dépenses et des besoins de la population vivant dans l’économie actuelle.

De son côté Le président Barack Obama a proposé de débloquer 447 milliards de dollars pour relancer l’emploi. Le débat sur le rôle du gouvernement en matière d’aide aux chômeurs devrait s’intensifier durant les prochains jours. L’étendue des prestations de chômage fédéral a déjà permis à plusieurs personnes de s’élever au dessus du seuil de pauvreté.

Les commentaires sont fermés.