Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2011

Effacer la dette dans un pays peut être un bon investissement. Mais si la Russie aide ainsi l'Afghanistan, en cas de rupture Russie/OTAN...

Afghanistan: la Russie annule 11 mds USD de dette

 
6.12.2011, 09:03

Photo: EPA
     

La Russie a annulé plus de 11 milliards de dollars de dette afghane en dix ans, a annoncé lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d'une conférence internationale sur l'Afghanistan à Bonn, en Allemagne.

"Ces dix dernières années, la Russie a beaucoup contribué aux efforts internationaux de soutien à l'Afghanistan. Nous avons annulé plus de 11 milliards de dollars de dette afghane. Nous aidons ce pays à rétablir son armée et sa police. Nous fournissons gratuitement des armements et des munitions, organisons la formation de cadres afghans en Russie, livrons des hélicoptères en Afghanistan et nous participons au projet approprié du Conseil Russie-OTAN; enfin, nous avons autorisé le transit de fret pour la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) sur notre territoire", a indiqué le ministre.

Par ailleurs, la Russie accorde une aide humanitaire à l'Afghanistan. En dix ans, elle a livré plus de 40.000 tonnes de farine de blé et d'autres produits, y compris d'équipements, pour quelque 50 millions de dollars à ce pays.

"Nous sommes en train d'y envoyer 3.000 tonnes de farine de blé et avons débloqué des fonds pour offrir 40 camions poids-lourds à l'Afghanistan", a ajouté M.Lavrov.

Présidée par le chef de l'Etat afghan Hamid Karzaï, la conférence de Bonn est consacrée à la réconciliation nationale en Afghanistan, au soutien international à ce pays en 2015-2024 et au transfert à l'armée et la police afghanes des compétences en matière de sécurité de l'ISAF dirigée par l'OTAN, processus qui devra s'achever avant fin 2014.

Les commentaires sont fermés.