Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2012

L'Union Economique Eurasiatique, va-t-elle créer sa propre monnaie unique telle que l'euro? Elle se servira de l'expérience de ce dernier.

L'Union douanière évoque l'introduction d'une monnaie unique

 
31.01.2012, 09:00

© collage "Voix de la Russie"
     

 

Les pays de l'Union douanière (Russie, Biélorussie, Kazakhstan) évoquent la possibilité d'introduire une monnaie unique, a annoncé lundi aux journalistes à Minsk le ministre adjoint russe des Affaires étrangères Grigori Karassine.

"Parmi les problèmes que nous évoquons actuellement, il y a une question financière, celle de la nécessité pour l'Union douanière d'introduire une nouvelle unité monétaire", a déclaré le responsable.

Selon lui, ce sujet "mérite une attention soutenue".

La chef de la Banque nationale de Biélorussie a déclaré plus tôt dans la journée que son pays n'était pas prêt à introduire unenouvelle unité monétaire dans le cadre de l'intégration économique avec la Russie et le Kazakhstan dans l'Union douanière.

L'ancien ambassadeur biélorusse en Russie Vassilli Dolgoev estime pour sa part que l'introduction d'une monnaie unique dans les pays de l'Union douanière est inévitable.

"Le mouvement vers une union monétaire est inévitable", a déclaré l'intéressé, en ajoutant que l'introduction d'un "rouble unique" serait avantageuse pour les citoyens des pays membres.

L'Union douanière regroupant la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan, a été lancée le 6 juillet avec l'entrée en vigueur d'un Code douanier commun aux trois pays. Le 1er janvier 2012, les membres de l'Union ont formé un seul espace économique, caractérisé par des règles communes régissant l'activité de leurs milieux d'affaires.

Les commentaires sont fermés.