Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2012

A St.Petersbourg et à Kaliningrad, comme promis face à la mauvaise foi étatsunienne, de nouveaux radars et missiles sont opérationnels.

Russie: nouvelles batteries de missiles antiaériens

 
13.02.2012, 10:50

Photo: RIA Novosti
     

 

Les nouvelles batteries de missiles antiaériens S-400 Triumph seront déployées en 2012 dans les régions littorales et frontalières russes, a annoncé lundi le commandant en chef de l'Armée de l'air russe Alexandre Zeline.

Auparavant, le commandant de la flotte de la mer Baltique, le vice-amiral Viktor Tchirkov, a fait savoir que le ministère de la Défense envisageait de déployer en avril un système S-400 dans la région de Kaliningrad. « L'armée russe sera dotée de plusieurs systèmes antiaériens S-400 Triumph avant la fin de l'année en cours.

Contrairement aux années précédentes, ces systèmes seront implantés dans les zones frontalières et littorales du pays et non dans la région de Moscou », a indiqué M. Zeline sans préciser les régions.

Le système radar d’alerte avancée a été activé dans la région de Leningrad

11.02.2012, 18:27

Photo: RIA Novosti
     

 

Un système radar d’alerte avancée de nouvelle génération « Voronej » a été mis en service samedi, le 11 février, dans la région de Leningrad (Nord-ouest de Russie). Encore deux fonctionnent : dans la région de Kaliningrad (enclave dans l’ouest de Russie) et en territoire de Krasnodar (Caucase du Nord). Dans la région d’Irkoutsk (Sibérie Orientale) on achève le montage d’une telle station radar. Le ministère de la Défense de Russie étudie encore cinq régions du pays pour installer des systèmes radar « Voronej ».

 

La particularité de la station radar « Voronej » réside dans la possibilité de la monter rapidement. Elle présente des avantages par rapport aux radars de génération précédente, notamment, pour la précision de l’établissement des paramètres. « Voronej » fonctionne dans le diapason d’ondes métriques et décamétriques. La station radar est conçue de façon qu’il devienne possible de la moderniser constamment au cours de son exploitation.

Ces stations radars d’alerte avancée sont intégrées avec le système de DCA de Moscou. « Voronej » suit également des engins sur l’orbite. De cette façon, la Russie déploie un nouveau système de défense aérospatiale, capable de contrôler tout l’espace aérien dans six mille km à la ronde.

Il importe de souligner la vocation d’alerte et de protection des stations radars « Voronej », dont la mission est d’assurer la sécurité du territoire russe contre des menaces de missile, d’où qu’elles n’émanent. L’on sait que le système de défense antimissile, créé par l’OTAN en Europe sous l’égide des Etats-Unis, sera en mesure dans quelques années de menacer la Russie. Et même si les pourparlers sur un bouclier antimissile commun avec l’OTAN sont menés, les partenaires occidentaux évitent de toutes manières de donner des garanties juridiques à la Russie que ce système n’exposerait pas son potentiel de dissuasion nucléaire. Pour cette raison le Commandant en chef suprême des Forces armées de Russie le président Dmitri Medvedev a pris la décision d’installer des stations radars « Voronej » dans le Nord-ouest du pays. Pour le moment à titre de stations de contrôle, dit l’expert militaire Vladimir Evséev.

Ces stations radars peuvent être intégrées dans le système de défense antimissile commun avec l’OTAN. Si l’on parle de leur capacité de parer au système global américain, celle installée dans la région de Kaliningrad peut constituer en quelque sorte une réponse. Or si nous voulons pouvoir infliger une riposte sérieuse, il nous faudra, probablement, ajouter aux systèmes de contrôle radar des ensembles lance-engins.

Cela aura lieu uniquement dans le cas, où les partenaires occidentaux ne tiendront pas compte des intérêts légitimes de la Russie dans la sphère de sécurité.

09:25 Publié dans Armement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : www.ruvr.ru

Les commentaires sont fermés.