Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2012

Petit lexique du partisan européen. (X). Sachons dès aujourd'hui de quoi l'on parle lorsqu'on use et abuse de certains mots!

◘ 10 - CONCEPTION DU MONDE

vermee11.jpgEnsemble des valeurs, des idées, des idéaux et des interprétations du réel, fédérés et organisés par un sens, implicites et explicites, affectifs et intellectuels, propres à une communauté, à un peuple à un système idéologique ou religieux.

Proche des vocables de vue-du-monde ou de vision-du-monde [Weltanschauung], qui en désignent plutôt l'aspect affectif et intuitif, la conception-du-monde forme le soubassement des cultures et des formes de civilisation. Lieu où agit l'inconscient collectif, la conception-du-monde est directement influencée par la biologie et l'anthropologie du groupe qui la porte, et elle constitue la véritable infrastructure des institutions, du politique, de l'économie, etc. (et non pas l'inverse comme dans les schémas marxistes ou libéraux où elle n'est perçue que comme une superstructure. Une même conception du monde peut donner lieu à différentes idéologies, qui peuvent s'opposer, mais qui sont l'expression du même projet historique et social. Le concept de conception-du-monde permet donc de mettre en lumière la parenté fondamentale des idéologies occidentales, apparemment antagonistes, mais dont les postulats (cf. individualisme et égalitarisme) sont communs.

Deux conception-du-monde s'affrontent dans notre monde depuis bientôt 2 millénaires : l'une, christianomorphe, c'est-à-dire centrée autour de la sensibilité et de l'enseignement du judéo-christianisme, a donné lieu à toures les idéologies égalitaires aujourd'hui dominantes ; l'autre, d'origine indo-européenne, bien que politiquement et historiquement censurée, s'est constamment exprimée dans la culture, la philosophie et l'art européens. Avec Nietzsche, elle a accédé à la formulation consciente.

livre210.gif


  • Kursbuch der Weltanschauungen (Schriften der Carl Friedrich von Siemens Stiftung), hrsg. von A. Peisl & A. Mohler, Bd 4, Ullstein, Berlin, 1980

Les commentaires sont fermés.