Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2012

Petit lexique du partisan européen. (XV). Sachons dès aujourd'hui de quoi l'on parle lorsqu'on use et abuse de certains mots!

◘ 15 - ÉGALITARISME

carica11.jpgPosition de principe de type axiomatique caractéristique de toutes les idéologies occidentales, héritée de la morale judéo-chrétienne et considérée aujourd'hui comme projet de société, selon laquelle tous les hommes seraient par essence égaux dans l'équivalence absolue.

L'égalitarisme est un dérivé de l'individualisme chrétien. Le judéo-christianisme pose au départ les hommes comme égaux devant Dieu, comme sont égaux des “grains de poussière”, des insignifiances, face à la Loi divine. Différences et appartenances sont ravalées au rang des réalités provisoires, éléments d'un ici-bas éphémère et méprisable. À partir du XVIIe et du XVIIIe siècle, les doctrines sociales vont séculariser cette égalité théologique en égalité des droits face à un État niveleur ; à partir du XIXe siècle on exigera l'égalité des résultats. L'égalitarisme social débouche aujourd'hui sur l'anonymat des sociétés de masse et légitime en fait les inégalités économiques. Fausse justice, l'égalitarisme contredit dans les faits l'égalité des chances ; il nivelle et homogénéise l'environnement sans rien changer à la nature inégalitaire de la situation humaine. La notion d'égalité en revanche, semble admissible au pluriel (les égalités), comme une valeur située sur une échelle hiérarchique d'autres valeurs dépendant des circonstances. L'équité sociale ne passe pas par l'égalitarisme, qui réifie (”chosifie et robotise”) les hommes, mais par l'organisation d'égalités et d'inégalités conformes au réel. Ainsi, dans le domaine de l'enseignement, l'État doit assurer une réelle égalité des chances au départ pour permettre une fructueuse inégalité des résultats à l'arrivée.

livre210.gif


  • L'inégalité de l'homme, Hans J. Eysenck, Copernic, 1977
  • Der Mythos der Gleicheit, Dieter E. Zimmer, Piper Vg, Munich, 1980
  • « L'égalitarisme bourgeois », L. Chanteloup, in : éléments n°28/29, 1979
  • Die Wiederentdeckung der Ungleicheit, C.D. Darlington, Umschau Vg, Francfort/M., 1980
  • « Le totalitarisme égalitaire », A. de Benoist, in : Les idées à l'endroit, Hallier, 1979, pp. 159-162
  • « Les néo-conservateurs américains, exemple de contradictions internes de l'idéologie égalitaire », G. Faye, in : Orientations n°6, 1985

Les commentaires sont fermés.