Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2012

Petit lexique du partisan européen. (XX). Sachons dès aujourd'hui de quoi l'on parle lorsqu'on use et abuse de certains mots!

◘ 20 - ÉTHOLOGIE

L'éthologie est la science comparative des comportements animaux et humains qui intègre leur dimension biologique et les explique, notamment, par l'évolution (phylogénèse).Fondée au début du XXe siècle par Jacob von Uexcküll et représentée entre autres par K. Lorenz et I. Eibl-Eibelsfeldt, l'éthologie est venue ruiner les conceptions égalitaires et environnementalistes de l'anthropologie. Parmi ses principaux enseignements, retenons : l'homme est un primate prédateur, muni d'une part intégralement animale qu'il dépasse néanmoins, doté d'une pulsion agressive, d'un sens territorial, d'une spécialisation hiérarchique héritée du monde animal et plus puissante encore dans l'espèce humaine que dans les autres espèces animales. D'autre part ces dispositions sont innées et non pas acquises : l'instinct est constitué par une pulsion innée mise en œuvre par un indispensable programme comportemental dont la culture fixe les schémas (cf. homme, hominité, humain).

Notre conception, scientifique et moderne, des “sciences humaines” nous fait mettre en relation l'éthologie avec la politologie et la sociologie, à la différence des tendances académiques actuelles pénétrées de marxisme, qui refusent toute reflexion véritablement interdisciplinaire.

Les commentaires sont fermés.