Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2012

Petit lexique du partisan européen. (XXIII). Sachons dès aujourd'hui de quoi l'on parle lorsqu'on use et abuse de certains mots!

◘ 23 - FONCTION

sinbaa10.jpgType et genre d'activité nécessaire à la vie d'un groupe, présent à tous les niveaux de sa hiérarchie, organiquement inséré de manière subordonnante dans le “tout” formé par les autres fonctions.

La tripartition indo-européenne, comme les institutions d'une société organique, comme les modèles sociaux qui rejettent la société marchande et les philosophies sociales mécanicistes et économistes du libéralisme ou du marxisme, se réfèrent aux fonctions plutôt qu'aux classes ou aux catégories économiques. Les ensembles humains sont envisagés comme des ensembles vivants (cf. holisme) plurifonctionnels ; d'une part, chaque fonction se trouve représentée au sein de chaque “spécialité” : il existe par ex., selon les circonstances, une “fonction politique” ou une “fonction marchande” de l'industrie ou des exportations ; la fonction souveraine peut être présente au sommet de l'État comme dans les corps intermédiaires, etc. En deuxième lieu, nous pensons que la fonction souveraine doit dominer les autres et les innerver de ses valeurs. Bref, si la fonction ne se confond pas avec les institutions ni avec les classes ; le point de vue fonctionnaliste ne nie absolument pas les réalités et l'importance de ces dernières, mais il subordonne tous les découpages rationnels, économiques ou professionnels de la société à l'idée de fonction. L'individu trouve la justification de sa vie en raison de la fonction qu'il occupe au sein de la communauté.

Les commentaires sont fermés.