Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2012

Petit lexique du partisan européen. (XL). Sachons dès aujourd'hui de quoi l'on parle lorsqu'on use et abuse de certains mots!

◘ 40 - ORGANIQUE

Qui s'agence selon des structures et des dispositions proches de la vie, c'est-à-dire caractérisées par l'interaction, la complexification inovatrice, la hiérarchie et le devenir ; l'organique s'oppose à ce qui est "mécanique", c'est-à-dire causal, strictement rationnel, unidimensionnel et historiquement clos.

Par ex., le modèle communautaire est organique alors que la société marchande fonctionne comme un mécanisme. Les modèles organiques de nations ou de sociétés, comme les idéologies de l'"organicisme", mettent l'accent sur le polythéisme social, la diversité des fonctions, le holisme, la prééminence de la souveraineté, l'anti-individualisme des corps intermédiares ; ils s'opposent au mécanisme égalitaire des idéologies dominantes et des technostructures qui posent l'économie comme infrastructure de toute société et réduisent cette dernière à un agrégat mathématique d'individus. Aujourd'hui les idées “organiques” et les visions “organiques” du monde sont corroborées par la biologie et la cybernétique.

livre210.gif


  • Der Blick aufs Ganze : das Weltbild Othmar Spanns, Walther Becher, Universitas , Munich , 1985
  • Kurzgefasstes System der Gesellschaftslehre, O. Spann, Verlagsbuchhandlung Quelle & Meyer, Leipzig, 1914

Les commentaires sont fermés.