Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2012

Petit lexique du partisan européen. (LIII). Sachons dès aujourd'hui de quoi l'on parle lorsqu'on use et abuse de certains mots!

◘ 53 - SOCIÉTÉ MARCHANDE

Libert.gifSociété où les actions et les mentalités sont gouvernées par l'esprit marchand, où “tout” a un prix, mais où rien n'a de "valeur", où même ce qui n'est pas économique et commercial — fonctions et rapports sociaux — est considéré comme une marchandise.

La société marchande — terme préférable à “société capitaliste” — domine la civilisation occidentale, transcendant les régimes politiques et, bien qu'elle trouve son origine dans les doctrines du libéralisme, elle s'accommode parfaitement de la gestion de l'État-Providence et n'est pas nécessairement liée à l'économie de marché ni au mercantilisme économique. Dominée par l'esprit de calcul caractéristique du bourgeoisisme, la société marchande réduit la diversité des fonctions sociales et la pluralité des rapports sociaux au modèle économiste de l'échange, comme si la société n'était qu'un marché et le bien commun la somme des transactions entre les préférences intéressées d'acteurs sociaux individuels.

livre210.gif


  • « Économie organique et société marchande », Secrétariat Études & recherches, in : éléments n°28/29, 1979

♦ Voir : Bourgeoisisme, Civilisation occidentale, Économisme.

Les commentaires sont fermés.