Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2012

Petit lexique du partisan européen. (LXI). Sachons dès aujourd'hui de quoi l'on parle lorsqu'on use et abuse de certains mots!

◘ 61 - VALEUR

Attitude de vie ou idée concrétisable qui, dans la conception-du-monde propre à une culture ou à une religion cristallise un attachement particulier et symbolise, en le signifiant, un mode d'être-au-monde.

Les idées n'ont de légitimité que si elles recouvrent des valeurs. La métapolitique vise à accréditer de telles “idées porteuses de valeurs”. Chaque conception-du-monde comprend une échelle de valeurs hiérarchisées ; des valeurs contraires en apparence peuvent cohabiter à condition que chacune ait sa fonction et son rang hiérarchique : ce n'est possible que dans les conception-du-monde et les cultures organiques. Par ex. les valeurs de souveraineté ne peuvent cohabiter avec les valeurs marchandes de calcul et d'ostentation sociale que si elles les soumettent. La société marchande et le libéralisme se caractérisent par l'unidimensionalité des valeurs : les valeurs marchandes produisent toutes les donctionssociales ; c'est un héritage du monothéisme.

Avec l'aggravement du nihilisme on remarque actuellement une renaissance désordonnée mais positive de centres de valeurs échappant aux idéologies dominantes et au judéo-christianisme ainsi que la persistance de certaines valeurs fortes du psychisme européen, dans le travail, la technique, la guerre, etc. Il convient donc de ne pas croire à la “crise des valeurs” dénoncée par la vieille droite : notre société se caractérise au contraire par la naissance d'un “nuage” anarchique de valeurs positives et par la persistance de valeurs européennes, mais qu'aucun sens, qu'aucun projet ne viennent mettre en perspective. Il importe donc aux militants européens de formuler ce projet, de proposer à leur peuple un système de valeurs qui lui permette de retrouver sens et conscience de son destin.

Les commentaires sont fermés.