Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2012

Les missiles RS-24 sont en phase de déploiement sur tous les sites prévus. On sait que des Iskanders sont déjà opérationnels à Kaliningrad (enclave russe entre Pologne et Lituanie) et qu'un nouveau radar est installé depuis mars 2012 dans le Sud Ouest.

Russie: les nouveaux missiles Iars en passe d'être déployés

Missiles Iars
13:25 21/05/2012
 
MOSCOU, 21 mai - RIA Novosti

Les Troupes de missiles stratégiques russes (RVSN) ont commencé à préparer le déploiement des nouveaux missiles Iars dans les unités de missiles d'Irkoutsk, de Novossibirsk (Sibérie) et de Kozelsk (ouest), a déclaré lundi le commandant en chef des RVSN, le général Sergueï Karakaïev.

"Les travaux préparatifs en vue de fournir des missiles Iars aux unités de missiles d'Irkoutsk, de Novossibirsk et de Kozelsk, ont débuté", a déclaré le général avant d'ajouter que plusieurs autres unités de missiles recevront prochainement les nouveaux armements.

Selon M.Karakaïev, les missiles fournis à l'unité de missiles de Kozelsk seront installés dans des silos.

Le missile balistique intercontinental RS-24 Iars est une version modernisée du missile RS-12M2 Topol-M. Il est doté d'ogives multiples de 150 à 300 kt à guidage individuel. A l'avenir, le RS-24 constituera, avec le Topol-M monobloc (RS-12M2), le noyau des forces nucléaires russes.

 

Wikipedia :

Caractéristiques

Le moteur à carburant solide du Topol-M lui permet d'atteindre des vitesses supérieures aux précédentes classes de missiles balistiques fabriquées en Russie et en Union Soviétique. Cette caractéristique le rend moins vulnérable aux interceptions par les systèmes anti-missiles dans les premières phases de vol.

La charge de combat est manœuvrée dans la phase de descente par quelques dizaines de petits moteurs qui permettent de suivre des trajectoires évasives rendant une interception difficile en phase balistique. La tête contient également des éléments capables de brouiller les systèmes anti-missiles, elle est annoncée comme étant résistante aux explosions nucléaires, chocs EMP et impulsions laser qui pourraient être déployées contre elle.

D'après les propos de Sergueï Ivanov, le RS-24 Iars (code OTAN SS-X-29)(désignation du missile mirvé issu du système Topol-M) et le système Iskander (missile de théâtre), « sont en mesure de franchir tous les dispositifs anti-missile balistique existants et futurs. »

10:21 Publié dans Armement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : www.rian.ru

Les commentaires sont fermés.